Nous étions une bonne douzaine de personnes à se retrouver aujourd'hui pour aller à la rencontre d'un territoire, témoin de l'épopée de la culture du pastel : le pays de Cocagne. Pour en savoir un peu plus sur cette plante et son histoire, direction le petit musée de Magrin, le seul musée en France qui est consacré au pastel. La visite est rondement bien menée par la maîtresse des lieux qui nous a tout expliqué de ce vaste sujet, et ceci de façon très ludique.
A noter que ce musée se trouve dans un magnifique château restauré par ses propriétaires, classé aux Monuments Historiques, et qui date au moins du début du XIIIème siècle.
Après cette visite, nous avons pris le chemin vers la voie "romaine" reliant les 2 villes de Lavaur et de Puylaurens. Nombreuses orchidées sauvages ont égayé notre journée parmi une végétation très diversifiée et intéressantes à tout point de vue. L'escalaphe soufré a bien voulu prendre le temps de se faire observer, tandis que le rossignol s'égosillait pour montrer qu'il était encore bien présent dans les haies parfois bien touffues. Enfin, la nature peut nous réserver de belles surprises avec ces jeunes fauconneaux (de crécerelles), portant encore leur duvet blanc qui nichaient au dessus de la porte d'entrée d'une maison en pierre. Autre observation bien plaisante : le grand paon de nuit (le plus gros papillon d'Europe puisqu'il peut atteindre une taille de 20cm), immobile sur l'écorce d'un arbre, et si mimétique qu'il a fallu être fin observateur pour le voir et l'admirer. Bravo à Florient, 13 ans, qui a fait cette magnifique observation.
Tous les participants furent ravis de cette journée alliant la marche, la nature et la culture, facilitée par une météo idéale.
Petit aperçu de cette journée grâce à cette sélection photos : cliquer ICI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire