Randos Tarn

Région : Albigeois

 

COULEURS AUTOMNALES SUR LE SENTIER NOIR ! 26 novembre 2017

Ambiance d'automne avec ses belles couleurs variées. C'est tout près de chez moi, pas besoin d'aller très loin pour profiter de l'air pur dans la nature !

Randonnée Tarn Albi
Avec la chute des feuilles, les cardères sont bien visibles avec leur port élancé et leurs capitules toutes séchées.
Les fruits des églantiers commencent à ramollir, suite aux dernières gelées, bons pour la consommation !
Dans un jardin, j'ai pu observer sur le même arbre et en même temps : mésanges bleues, mésanges à longue queue, roitelets et un grimpereau.
Je ne savais plus où donner de la tête tellement ça gazouillait !
Déjà une belle diversité de plantes à cette saison, rendez-vous est pris au printemps pour en découvrir encore plus.


Randonnée Tarn Albi
Randonnée Tarn Albi


Randonnée Tarn Albi

Randonnée Tarn Albi

 

 

 

Région : vallée du Tarn - le Gaillacois

 

RANDONNEE RABASTINOISE ! 7 MARS 2020

Sous une météo complaisante, 7 personnes ont répondu présentes à ma proposition de randonnée sur un des nombreux circuits au départ de Rabastens. La randonnée dans la campagne rabastinoise nous a fait revisiter quelques siècles d’histoire.
Randonnée Tarn Rabastens

Au gré des coteaux tapissés de vignes et des vallons plus humides suite aux dernières pluies, les paysages étaient changeants au fil des kilomètres.
Randonnée Tarn Rabastens
Randonnée Tarn Rabastens
Les multiples points de vue nous ont permis d’observer chapelles et églises très nombreuses dans le secteur. Le pique-nique au lac des Auzerals, avec le café chaud servi au milieu des plaquettes de chocolat apportées par les randonneurs, fut bien apprécié, malgré un soleil jouant à cache-cache avec les nuages.
Randonnée Tarn Rabastens

Randonnée Tarn Rabastens

Randonnée Tarn Rabastens




Randonnée Tarn Rabastens
La suite de la randonnée nous a conduit vers un ancien moulin à vent, déjà répertorié sur les cartes de Cassini (XVIIIème sicle). Il a cessé de fonctionner depuis la guerre 14/18. Nous avons pu observer la belle remise en état de la toiture, ainsi que ses 2 grandes et spectaculaires meules qui servaient autrefois à moudre le grain. Nous ne sommes pas bien loin de Salvagnac, région réputée depuis le Moyen-Age pour la production de blé. Cette visite fut une belle surprise menée de main de maître par un propriétaire passionné et fier des rénovations qu’il a pu entreprendre pour sauver ce patrimoine exceptionnel que nous a légué nos aïeux.

Enfin, Rabastens mérite le détour, avec son quartier du château, son église ... Merci Martine pour la visite passionnante de Notre-Dame-du-Bourg, inscrite quand même au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle depuis 1998. Après cette visite "en vrai", la visite virtuelle de Notre-Dame-du-Bourg est à visualiser ici : cliquez ici
 



Cette belle journée de déconnexion s’est terminée en toute convivialité, dans un bistrot de Rabastens. A bientôt sur d’autres sentiers.
Randonnée Tarn Rabastens

  

ALLONS DU CÔTE DE GAILLAC ! 15 JANVIER 2018


Il fait encore nuit lorsque je débute ma randonnée à partir de Gaillac. Tout le monde dort encore, la vie appartient à ce moment-là aux corbeaux, merles, rouge-gorges ... et à moi-même !

Randonnée Tarn Gaillac

A travers le vignoble gaillacois (un des plus anciens de France), dont la culture a été importée par les phéniciens, c'est une vieille histoire.
Les coteaux vallonnés, rive droite du Tarn, permettent de prendre rapidement un peu de hauteur et d'admirer la plaine autour de Gaillac.
Dans le secteur, la vigne côtoie les champs de céréales et de colza, en repos végétatif, ainsi que de nombreux bois. D'ailleurs, sur un coteau, le sentier chemine dans un chemin creux complètement isolé, au beau milieu des vignes, donnant une image plutôt particulière de l'endroit.
J'adore les chemins creux ... Durant la balade, je surprends une perdrix qui s'était réfugiée à l'intérieur d'un ancien pigeonnier. Puis plus tard, j'observe à de nombreuses reprises les barbes de Saint-Pierre, ces boules rouges ébouriffés qui ne sont pas autre chose que des galles sur les rosiers sauvages.
La montée vers le village de Vors laisse apparaître une belle vue sur son église, bien rénovée par des bénévoles. Cette église, qui daterait au minimum du XIIème siècle, accueille des expositions.
Un ancien article de la "Dépêche du Midi" écrivait à propos de ce village : "Vors, c’est la lumière des hauts lieux et le murmure de l’eau".
Sympathique rando de 18km où le soleil n'a pas daigné pointer son nez, mais ça ne m'a pas empêchée de prendre un bon bol d'air sous une température très agréable.


Randonnée Tarn Gaillac
Randonnée Tarn Gaillac

Randonnée Tarn Gaillac

Randonnée Tarn Gaillac
Randonnée Tarn Gaillac
Randonnée Tarn Gaillac

Randonnée Tarn Gaillac

Randonnée Tarn Gaillac

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Région : Centre Tarn

BOL D'AIR DU CÔTE DE LOMBERS ! 17 novembre 2019

La météo pluvieuse de ce mois de novembre n'a pas calmé mon ardeur de sortir pour arpenter ces chemins végétalisés sur de nombreux tronçons, bordant les champs cultivés. Une balade très sympa à faire car on peut y observer des pigeonniers, des moulins témoignant des activités d'autrefois (fabrication de farine) ainsi que de nombreux clochers avoisinants. A refaire par temps clair, histoire d'observer les vues lointaines vers les Pyrénées et la Montagne Noire.





Région : Sidobre

 

BIENVENUE DANS LE MONDE DU GRANIT ET DES LEGENDES ! 28 DECEMBRE 2019

Ensemble, parcourons les sentiers du Sidobre pour découvrir un secteur où le granit règne en maître, donnant des paysages bien particuliers : pierres tremblantes,  chaos, rivières de roches, cascades ... et des histoires et légendes étonnantes.

Randonnée Tarn Sidobre

Une immense industrie du granit prospère encore aujourd’hui. L’histoire de cette région n’en est pas moins intéressante. Les blessures de l’histoire, liée au catharisme, au protestantisme, aux guerres mondiales et en particulier la deuxième font du Sidobre un lieu de mémoire. Enfin, découvrons l’ancienne ligne de chemin de fer et ce petit train de Lacaune qui, jadis, empruntait un circuit improbable entre Castres et Murat-sur-Vèbre. Vraiment ce Sidobre-là, territoire montagneux couvert de forêts, mérite le détour et je vous emmènerai volontiers découvrir toutes ses curiosités !

Randonnée Tarn Sidobre

Randonnée Tarn Sidobre

Randonnée Tarn Sidobre

Randonnée Tarn Sidobre

Randonnée Tarn Sidobre

Randonnée Tarn Sidobre

Randonnée Tarn Sidobre

Randonnée Tarn Sidobre

Randonnée Tarn Sidobre
Randonnée Tarn Sidobre

Randonnée Tarn Sidobre




 

 

 

 

 

Région : Montagne Noire

 

TRAVERSÉE INÉDITE, D'EST EN OUEST, DE LA MONTAGNE NOIRE ! 19 et 20 OCTOBRE 2019

Ce week-end des 19 et 20 octobre 2019, avec Alexandre, tous les deux Accompagnateurs en Montagne diplômés d’État et membres du réseau professionnel Circuits Nature, nous avons établi la 1ère TRAVERSÉE INTÉGRALE DE LA MONTAGNE NOIRE en randonnée pédestre classique (avec portage de sac), en partant du col de la Fenille et en arrivant au lac de Saint Ferréol.


101,2 km en 27h53 de marche, avec 2515 m de dénivelée positive et 2592 m de dénivelée négative, tout cela à la vitesse moyenne de 3,6 km/h. Ce n'est pas une traversée "expresse" du point du vue du temps mis, mais par contre, en kilomètre-effort (unité utilisée en raid montagne prenant en compte à la fois la distance parcourue et le dénivelé) cela représente 126 km quand même !


Notre objectif était triple :
1) faire la promotion d'un territoire, celui de la Montagne Noire, constitué d'une mosaïque d'entités biologiques et paysagères intégrées dans le vaste espace du Parc naturel régional du Haut-Languedoc,
2) faire la promotion d'un sentier de grande randonnée pédestre : le GR7 (https://www.mongr.fr/…/gr-7-sentier-de-grande-randonnee-des…), qui suit approximativement la ligne de partage des eaux qui sépare le versant mer Méditerranée du versant mer du Nord-Manche-Atlantique, et qui doit faire l'objet d'une mise à jour de son topo-guide dans le cadre d'un projet mené par l'IPAMAC, le réseau des parcs du massif central,
3) faire la promotion de nos activités de professionnels de la Montagne : les Accompagnateurs en Montagne, en capacité d'organiser à la demande des séjours et circuits accompagnés dans toutes les montagnes qui nous entourent.


Un des bons souvenirs de ces 2 jours hors du temps : les 6 cèpes de Bordeaux d'au moins 30 cm chacun, ramassés frais le samedi au cours de la première journée de marche, que nous avons cuisinés à 23h le samedi soir avec bonheur, malgré une fatigue excessive, ils furent les bienvenus dans nos estomacs !!!

Randonnée Tarn Montagne Noire

Randonnée Tarn Montagne Noire

Randonnée Tarn Montagne Noire

Randonnée Tarn Montagne Noire

Randonnée Tarn Montagne Noire

Randonnée Tarn Montagne Noire


Retrouvez de nombreuses photos dans ce super diaporama musical : cliquez ici

Et l'article du journal "La Dépêche Du Midi" relatant notre we : cliquez ici





Région : vallée du Viaur



 


Là où le Viaur est bien gardé ... Lagarde-Viaur ! 04 décembre 2018



Quelques photos prises le long du paisible Viaur. Ici, on est à la limite entre le Tarn et l'Aveyron. Le froid n'a pas interrompu les ardeurs des rouge-gorges, toujours en train de s'activer sur et à côté du chemin.


Randonnée Tarn Le Viaur
Une mini bambouseraie ne m'a pas empêché de voir le discret et élégant oiseau qui nage, plonge et marche sous l'eau avec sa tenue de soirée : smocking gris ardoisé et chemise blanche. Je veux bien sûr parler du cincle d'eau. La bergeronnette des ruisseaux était de sortie aussi.

A la faveur de la chute des feuilles, les boules de gui apparaissent distinctement dans les arbres.

Randonnée Tarn Le Viaur

Randonnée Tarn Le Viaur
A l'arrivée sur Lagarde-Viaur, petit village-forteresse ayant su préserver les vestiges de son histoire et son architecture, j'ai été accueillie par un héron cendré et une grande aigrette qui ont toujours une belle allure en vol.
Petite balade dans un écrin de nature, ce n'est pas la montagne mais j'apprécie énormément ces plaisirs simples, même en solitaire.
Randonnée Tarn Le Viaur

Randonnée Tarn Le Viaur

Randonnée Tarn Le Viaur

Randonnée Tarn Le Viaur

Randonnée Tarn Le Viaur



Du côté de Las Planques ! 04 novembre 2017


Entre landes, pâturages et forêts, allons à la découverte de la nature sauvage de la vallée du Viaur !

Un arrêt à la petite chapelle romane de Las Planques, bien établie sur son piton rocheux, dans un méandre du Viaur, est un régal.
C'est sous la pluie rafraichissante que nous avons atteint la ruine du château de Thuriès, sous les croassements d'un grand corbeau.
Le retour le long de la voie de l'or (le Viaur), accompagné par dame soleil, s'est fait sur un sentier un peu glissant mais pas moins magnifique.
Belle randonnée aux multiples paysages.

Randonnée Tarn Le Viaur

Randonnée Tarn Le Viaur

Randonnée Tarn Le Viaur
Randonnée Tarn Le Viaur

Randonnée Tarn Le Viaur


Randonnée Tarn Le Viaur


Randonnée Tarn Le Viaur

Randonnée Tarn Le Viaur

 

 

Région : Causse - Grésigne

 

JOURNEE RANDO-CANOË SUR LES BORDS DE L'AVEYRON ! 30 SEPTEMBRE 2019

 

Pour un comité d’entreprise localisé sur Albi, la date du 29 septembre fut bien choisie pour une sortie pleine nature. Quelle belle journée d'été propice aux activités de randonnée et de canoë !
 
Randonnée Tarn Saint-Antonin-Noble-Val
Randonnée Tarn Saint-Antonin-Noble-Val

















Donc direction les gorges de l'Aveyron à St-Antonin-de-Noble-Val - un endroit qui attire du monde à la belle saison pour le vélo, la randonnée, le canoë, mais aussi l'escalade, la spéléologie ...
A pied le matin, mon petit groupe a apprécié la découverte du paysage karstique à proximité de la cité de St-Antonin : la végétation est si particulière et intéressante sur le plateau caussenard - nous sommes ici à l'extrémité sud du Quercy.
L’après-midi, changement de décor côté rivière : la descente en canoë s'effectue au pied de ces grandes falaises rocheuses sur lesquelles nous étions le matin. Elles surplombent la rivière Aveyron qui, compte-tenu de sa richesse écologique exceptionnelle, est classée Natura 2000. 
Belle journée donc qui s'est terminée par un café et une dégustation d'un gâteau à la noix - merci Marco (petit clin d’œil à mon apiculteur préféré).

Randonnée Tarn Saint-Antonin-Noble-Val
Randonnée Tarn Saint-Antonin-Noble-Val
Randonnée Tarn Saint-Antonin-Noble-Val


Aucun commentaire:

Publier un commentaire