Randos raquettes à neige


ARIEGE - VICDESSOS

RAQUETTES A NEIGE DANS LA MONTAGNE VICDESSOSSOISE ! 26 janvier 2020


Comme chaque année, Nicolas organise le traditionnel week-end neige de l’ASPF-section randonnées sportives - un comité d’entreprise de Castres. Cette année, j’ai eu le grand plaisir de l’accompagner. Ma foi ! 2 accompagnateurs pour 13 personnes – sécurité assurée !

Question enneigement, on a eu de la chance. Malgré le redoux, la neige fut là et nous avons pu passer 2 belles journées, raquettes aux pieds.
Randonnée Ariège Vicdessos
Randonnée Ariège Vicdessos
Randonnée Ariège Vicdessos
Nous nous sommes tous retrouvés le vendredi soir au gîte du Goulier avec repas façon auberge espagnole. Et quel repas ! Le week-end démarrait fort en termes de convivialité et gastronomie. Il y eu même les bulles, histoire de fêter la retraite de Brigitte. En fin de soirée, le jeu du Tim's Up, mené de main de maître par Nicolas a permis à ceux qui n’étaient pas encore fatigués de terminer la soirée de façon hyper sympathique.

Après des petits déjeuners bien copieux servis au gîte, nous avons réalisé deux belles et plaisantes courses en raquettes au départ de la petite station de ski du Goulier. Pour la 1ère journée,  nous avons abordé la longue montée vers la crête d’Esplars tandis que lors de la 2ème journée, la randonnée nous a permis d’emprunter un petit tronçon du GR10 (grande traversée des Pyrénées, de l’Atlantique à la Méditerranée) jusqu’au col de Grail. Sous un soleil plutôt timide et une température frisquette, personne n’a éprouvé de difficulté particulière. Entre forêts et grandes étendues blanches, épicéas et sapins, traces de chevreuils et crottes de grand-tétras, c’est une découverte à chaque instant. Arrivés au pied du pic de Sarrasi et d’Endron, la vue relativement dégagée là-haut nous a permis d’observer le massif de Tabe avec son pic St-Barthélémy, ainsi que la fameuse carrière de talc de Luzenac. Les pauses pique-nique en sommet de crête ou en lisière de forêt ont été largement appréciées, entre les vins (chauds et froids !) et les douceurs biscuitées et chocolatées accompagnant formidablement bien le thé et le café.
Les différentes joutes de boules de neige et les discutions animées ont rythmé ces 2 jours de pleine nature, faisant quelque peu oublier le vent froid qui nous soufflait par intermittence au fur-et-à-mesure de nos déplacements.

Je n’oublie pas le très bon moment qu’on a passé à visionner un reportage en photos et en musique - souvenirs des 3 dernières années de rando avec l’ASPF - concocté par Nicolas, quel travail de montage gigantesque ! Enfin, chacun a pu savourer la délicieuse raclette, au menu du repas du samedi soir.

Découvrir ou redécouvrir la montagne vêtue de son manteau blanc … marcher dans la neige le temps d’un week-end … beaucoup de moments et de bonheurs partagés.


Randonnée Ariège Vicdessos

Randonnée Ariège Vicdessos

Randonnée Ariège Vicdessos



























UNE BELLE SORTIE RAQUETTES A VOUS RACONTER ! 11 février 2018

Neuf toulousains et toulousaines ont répondu présent pour faire une balade hors station, avec Nico, régional de l’étape - organisateur de la sortie - accompagnateur en montagne, et moi-même.

Randonnée Ariège Vicdessos

Au départ de Toulouse, direction l’Ariège et plus précisément le Vicdessos où la neige est bien tombée les jours précédents (20cm la veille de la sortie !) : on s’attend à avoir une belle épaisseur de neige fraîche et c’est le cas.
Que du bonheur que de fouler cette neige agréable et tendre ! Pas de verglas, ni de givre, les appuis sont bons. Dans le groupe, certains chaussent pour la 1ère fois des raquettes à neige. C’est une découverte pour eux.
Après la vérification du matériel, les consignes et les conseils de Nico, nous voilà sur le sentier qui nous mène vers la crête de la Bède. Une météo clémente permet d’apercevoir en sortie de forêt les sommets environnants.
On est même accueilli par un beau soleil qui fait du bien au moral vu le temps pourri sur Toulouse de ces dernières semaines.
Lors d’une pause, les crêpes de maman Dousset font un tabac. L’ambiance est bonne, même si le groupe est hétérogène en terme de condition physique car pour les novices en manque de condition, faire de la raquette est très sollicitant, elle demande force morale et abnégation pour suivre le groupe.
Cependant, on progresse "tranquillou", ceux ayant une meilleure condition physique faisant la trace à côté du sentier, histoire de faire travailler les cuisses et le cardiaque !
Encouragements et conseils font que personne n’est laissée en cours de route, pas même notre accompagnateur préféré qui nous joue l’homme tronc durant la randonnée et nous fait croire qu’il ne peut plus avancer !
Arrivés au point 1705m : la pause déjeuner tant attendue par certains permet aux organismes de souffler et de récupérer. Sentiment d’aventure et immensité blanche, à l’écart durant quelques heures de la trépidante vie quotidienne.
Autour de nous, ça se couvre mais c’était prévu. On ne verra pas le plateau de Beille situé à quelques encablures d’ici. Mais pas grave, y'avait le pastis, le thé et le café, hé, hé !
Le retour par un autre chemin, tout en descente et un peu technique par endroit, est apprécié par beaucoup. Des essais de « luge » sur le sac ou sur un simple plastique est prétexte de se rouler dans la neige.
Seule fleur vue sur le parcours et qui fleurit généralement en hiver : je déclare la bien nommée perce-neige (Galanthus nivalis).
Au retour au parking, après le rangement du matériel, la fatigue musculaire est là.
On n'a pas traîné pour aller se réfugier dans les véhicules, chaudement vêtus, dans l’attente du départ, un verre de vin chaud à la main.
Je pense que le trajet vers Toulouse fut bien calme dans le minibus de Nico.
Belle journée outdoor, à nous oxygéner, en compagnie de personnes bien sympathiques - que des mines réjouies à l'arrivée.
Nous avons bien profité de cette neige abondante.
MERCI NICO et vive les accompagnateurs en montagne ! 

Randonnée Ariège Vicdessos

Randonnée Ariège Vicdessos

Randonnée Ariège Vicdessos

Randonnée Ariège Vicdessos

Randonnée Ariège Vicdessos

Randonnée Ariège Vicdessos

Randonnée Ariège Vicdessos

Randonnée Ariège Vicdessos


Randonnée Ariège Vicdessos

Randonnée Ariège Vicdessos

Randonnée Ariège Vicdessos


ARIEGE - PRADES

DE LA NEIGE, PLEIN DE NEIGE ! 27 JANVIER 2018

Quand la neige et le soleil sont présents en même temps, cela donne des moments fantastiques passés en compagnie de Dame Nature. Surtout lorsqu'on se trouve dans un secteur où il n'y pas strictement... personne.

Randonnée Ariège Prades
L'inconvénient, c'est qu'il faut faire sa trace et c'est fatiguant, surtout quand les pieds munis de leurs palmes s'enfoncent à plus de 50cm dans une neige molle et brillante entre 2 genévriers.
Mais quel bonheur ! La montagne enneigée, du côté du refuge du Chioula le 1er jour ou au pied du Rocher de Scaramus et du Pic Fourcat le 2ème jour, offre en permanence un fabuleux spectacle où les empreintes dans la neige trahissent le passage d'animaux.
Moi-même, j'y ai laissé mon empreinte ... et également un de mes bâtons qui m'a abandonné en cours de route.
En redescendant sur Camurac, j'ai croisé un troupeau de vache "salers" dont leur robe foncée tranchait avec la blancheur des prairies.
Beau et agréable week-end en montagne. Tout était parfait. Allez ! Je remets ça dimanche prochain.

Randonnée Ariège Prades

Randonnée Ariège Prades

Randonnée Ariège Prades

Randonnée Ariège Prades

Randonnée Ariège Prades

Randonnée Ariège Prades

Randonnée Ariège Prades

Randonnée Ariège Prades

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire