Ce dimanche, c’est rando-canoë pour cette sortie pleine nature avec un comité d’entreprise de Toulouse. La journée s’annonce vraiment belle : soleil toute la journée et une température idéale pour marcher le matin et pagayer l’après-midi.
Après le traditionnel accueil café et le rappel de quelques consignes liées au covid, nous voilà partis pour randonner sur la terre ferme avant d’effectuer le retour sur l’eau, bien assis dans nos canoës.
La première partie de la randonnée pédestre longe la rivière Aveyron qui est d’une richesse biologique remarquable. Elle bénéficie d’ailleurs de différentes protections dont l’appartenance au réseau Natura 2000. Nous poursuivons notre balade par la montée sur le causse.
Aussi bien le long des berges de l’Aveyron caractérisées par une ripisylve dense et diversifiée (aulne, frêne, prunier Sainte-Lucie, érable champêtre …), que sur le plateau caussenard (pistachier, alaterne nerprun, filaire, érable de Montpellier, germandrée, vipérine ..), la végétation y est belle, abondante et spécifique des milieux traversés.
Le causse d’Anglars qui surplombe le petit village médiéval de Saint-Antonin-de-Noble-Val est partie intégrante du Quercy, le calcaire est partout ! De la formation initiale du causse jusqu’aux paysages d’aujourd’hui, c’est toute une histoire qui se déroule sur plusieurs dizaines de millions d’années. Pour préserver ce patrimoine naturel qui, lui aussi, fait aussi partie du réseau Natura 2000, des actions favorisant le pastoralisme sont mises en place depuis une vingtaine d’années.
Mais il est temps de rejoindre Saint-Antonin où le pique-nique, tiré du sac, soulage les affamés.
L’après-midi, changement de décor côté rivière : la descente en canoë s'effectue au pied de ces grandes falaises rocheuses sur lesquelles nous marchions 200m plus haut le matin. Dès le départ sur la rivière, nous sommes comme des jeunes canards qui vont sur l’eau pour la première fois ! A s’arroser mutuellement, il ne faut pas avoir peur d’avoir les habits trempés dès le 1er coup de pagaie. Tout le monde s’est régalé au cours de ces 10 kms de descente tranquille où quelques arrêts ont permis aux enfants (mais aussi les grands enfants que nous sommes !) de prendre leur goûter et aussi à une embarcation de se retourner afin que l’ami Stan, à l’insu de son plein gré, vérifie la température de l’eau ! En tous cas, bravo à lui pour son magnifique passage, tout en fluidité, sur la chaussée de l’ancien moulin de Cazals.
Pour terminer, tout petit aperçu de l’avifaune vue sur la rivière : en particulier un cingle plongeur remontant la rivière, un martin-pêcheur qui file à cent à l’heure devant l’embarcation et deux bergeronnettes des ruisseaux volant de rocher en rocher …
De retour aux voitures, après avoir remis des vêtements secs, nous concluons cette agréable et conviviale journée par une collation.
Prochaine sortie asmaïste prévue en septembre, pour découvrir un nouveau secteur.
Nous avons passé une superbe, instructive et sportive journée ! L'ambiance et la compagnie étaient bonnes. Merci à notre guide attentive et d'une grande gentillesse. Aurélie
RépondreSupprimer