Des non-voyants et mal-voyants sur les chemins de randonnée Magnifique périple de 5 non-voyants à l'assaut du sentier de Stevenson au départ du Puy-en-Velay jusqu'à Chasseradès. L'itinérance a duré 7 jours. Ils ont reçu l'appui de 3 voyants qui ont assuré leur sécurité et leur ont préconisé plein de conseils afin de leur permettre d'accéder à une meilleure autonomie sur les chemins.
Autonome grâce à une application sur le téléphone Ce séjour a été organisé par l'association YVOIR qui promeut l'autonomie des non-voyants en milieu urbain et sur les sentiers de randonnée grâce à OPENWAY, une application vocale installée sur le téléphone. La maîtrise de cet outil permet au non-voyant ou mal-voyant de tracer son chemin en semi-autonomie. Avec un peu de pratique, c'est acquérir davantage d'assurance lors de déplacements en extérieur.
Annie, Anne-Claude, Grégoire et Michel avaient suivi une formation sur cet outil, en avril 2022 à Saint-Jean-du-Gard. Cette formation avait été pilotée par Gérard, non-voyant également, président d'IVOIR et soucieux de transmettre tout son savoir et son expérience aux personnes déficientes visuelles, en lien avec Michel, trésorier et chargé de mission pour l'association. Gérard a pu aussi valider l'itinéraire numérisé dans OPENWAY. J'ai eu l'immense joie d'accompagner ce groupe d'aventuriers sur les chemins de Haute-Loire et de Lozère, avec Isabelle en co-encadrement, stagiaire AMM et Michel, trésorier d'IVOIR et fin connaisseur de l'application.
Reportage en images et vidéos de cette belle aventure : ICI La une des médias locaux !
Pour en savoir plus sur l'application OPENWAY en vidéo : ICI
Les retours presse de cette belle aventure :
- Midi-Libre Sur le chemin de Stevenson, des non-voyants retrouvent le plaisir de la marche grâce à un GPS
- France 3 Rhône-Alpes Haute-Loire. Chemin de Stevenson : non-voyants, ils vont randonner en quasi-autonomie pendant sept jours (leprogres.fr)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire