jeudi 8 octobre 2020

Séjour des randonneurs rochelais en Occitanie


Pour le dernier groupe de la saison, mon collègue Colin (https://les-chemins-de-colin.fr/) et moi-même avons encadré des randonneurs en provenance de La Rochelle. Ils étaient hébergés au centre de vacances de Najac. Une belle semaine passée avec les randonneurs rochelais !

Bea Rando Decouverte
Randonnée Aveyron Najac

Le 1er jour fut consacré à la découverte des sentiers autour de Najac, ce qui a permis de découvrir les paysages typiques du Ségala, où la roche qui prédomine ici est le schiste. Nous avons cheminé le long des berges de l'Aveyron. La vallée dans ce secteur de Najac est encaissée et il a fallu une ingéniosité extraordinaire pour construire une voie ferrée  à cet endroit, il y a plus d'un siècle et demi ! Les sentiers sauvages recèlent beaucoup de curiosités pour qui sait regarder : un château construit à un site stratégique, notamment pour surveiller les mines si nombreuses dans les environs, des restes de charbonnières qui rappellent le temps où le charbon de bois était produit en pleine forêt par les charbonniers. Le pic noir ne fut pas en reste puisqu'on l'a entendu à plusieurs reprises.

Bea Rando Decouverte
Randonnée Aveyron Najac

Le lendemain, direction Saint-Antonin-de-Noble-Val avec le cirque de Bône et la Gourgue au menu de la journée. Changement de décor avec comme environnement naturel, le calcaire - nous sommes là dans le Sud-Quercy. Patrimoine intéressant avec d'anciens moulins hydrauliques et fours à chaux. Avant le déjeuner, la traversée des petites rues de Saint-Antonin valaient la peine avec ses différents quartiers, notamment celui des anciennes tanneries, cette activité ayant contribué fortement au développement florissant du village au XIIIème siècle. Le déjeuner-pique-nique fut champêtre sur les bords de l'Aveyron. L'après-midi, la randonnée nous a fait passer par une grotte où l'on peut s'enfoncer sur 1km de long à la frontale, plutôt impressionnant ! Tout s'est bien déroulé, pas de claustrophobe dans le groupe.

Bea Rando Decouverte
Randonnée Tarn-et-Garonne Saint-Antonin-de-Noble-Val
Bea Rando Decouverte
Randonnée Tarn-et-Garonne Saint-Antonin-de-Noble-Val
Bea Rando Decouverte
Randonnée Tarn-et-Garonne Saint-Antonin-de-Noble-Val

Pour le 3ème jour, direction le Viaur. La randonnée au fil de l'eau a permis d'admirer quelques animaux (hérons cendrés, martins-pêcheurs, bergeronnettes des ruisseaux, nombreux poissons et écrevisses), une intéressante flore (belles ripisylves avec beaucoup d'espèces, à noter en particulier la magnifique osmonde royale), des falaises abruptes (qui permettent aux pratiquants d'escalades de bénéficier de quelques beaux spots, y compris pour les entraînements des sapeurs-pompiers, en plein travail lorsque nous sommes passés), des villages authentiques (Bor-et-Bar et Lagarde-Viaur). Cette randonnée est si agréable le long de ce Viaur sauvage qu'on a envie d'y retourner. L'après-midi, la visite de la forteresse de Najac est toujours un moment apprécié. C'est un retour dans le temps et cette place forte permet de comprendre les systèmes de défense mises en place au Moyen-Age pour dissuader les envahisseurs. Grâce aux guides conférenciers hypers intéressants, on se retrouve plongé en plein Moyen-Age, à l'époque du Comté de Toulouse et du royaume de France des XII et XIIIème siècle.

Bea Rando Decouverte
Randonnée Aveyron Najac

En milieu de semaine, les chaussures et les bâtons de randonnées ont été laissées de côté. Direction le département du Tarn en car, afin d'y découvrir Cordes-sur-Ciel et Albi. La montée jusqu'à la cité de Cordes-sur-Ciel en petit train a permis de reposer les organismes. Déambulations dans les rues, visite des différentes échoppes, un petit tour au musée du sucre, cette escapade cordaise a été appréciée. Après un bon repas au restaurant "la bonne maison" à Albi, nos randonneurs rochelais ont eu une visite guidée de la ville et de sa cathédrale. Cette journée a permis d'en apprendre un peu plus sur l'histoire de la région et sur la croisade menée contre les cathares.

Bea Rando Decouverte
Randonnée Tarn Cordes-sur-Ciel
Bea Rando Decouverte
Randonnée Tarn Cordes-sur-Ciel
Bea Rando Decouverte
Randonnée Tarn Albi

Le 5ème jour nous a emmené dans le Lot et le village perché de Saint-Cirq-Lapopie où un magnifique point de vue sur la rivière Lot nous attendait. Alors que le temps fut clément durant la randonnée, la visite du village fut un peu "humide". Mais nos vaillants randonneurs ont pu profiter de ce village aux tuiles plates tandis que certains d’entre-deux, qui en avaient encore sous la semelle, ont souhaité la rallonge proposée du cirque de Venès. Le retour aux voitures par le chemin de halage, le long du Lot, est simplement charmant car le sentier passe contre la falaise taillée sur 2m de haut, à l'époque des mariniers et du transport fluvial en gabarre.

Bea Rando Decouverte
Randonnée Lot Saint-Cirq-Lapopie
Bea Rando Découverte
Randonnée Lot Saint-Cirq-Lapopie
Déjà le 6ème et dernier jour : nous avons parlé le matin de faille géologique et de moulins hydrauliques. L'après-midi, dernière randonnée facile sur le plateau, du côté de la Salvetat-des-Carts. L'intérêt de cette randonnée réside sur les vues lointaines qu'on peut admirer à différents endroits du parcours, ainsi qu'une végétation très diverse. D'ailleurs, la période était idéale pour observer le lierre en fleur et en fruit. Avec Colin, nous avons "peiné" pour essayer de convaincre nos randonneurs des bienfaits de cette plante sauvage !
Bea Rando Decouverte
Randonnée Aveyron Najac

Du fait de la localisation géographique de Najac, nous avons pu sillonner quatre départements d'Occitanie : l'Aveyron, le Tarn, le Tarn-et-Garonne et le Lot. Nos randonneurs rochelais ont vu du pays, à travers les randonnées et les visites culturelles qui leur avaient été proposées. Un groupe super : il se dégageait beaucoup de sympathie, de jovialité, de respect. Excellente ambiance, apéro tous les soirs où nous, Colin et moi-même, étions conviés. J'ai particulièrement eu des échanges intéressants avec tout le groupe. Bref, de beaux moments passés en pleine nature. La randonnée pédestre, c'est tout ça.

A bientôt pour de nouvelles aventures.

Bea Rando Decouverte
Randonnée Aveyron Najac


6 commentaires:

  1. Alexandre Lokteff16 octobre 2020 à 18:04

    Quel bel article, bravo, ça c'est du compte-rendu de qualité ! :-)

    RépondreSupprimer
  2. bonjour Béatrice
    Super compte rendu c'était super ce séjour tes connaissances en faune flore et histoire me donne envie de mieux connaitre cette belle région .
    J'espère te retrouver pour un autre séjour.
    Sincères amitiés

    Marie-Claire Castets

    RépondreSupprimer
  3. Bravo Béa, tu fais vivre tes aventures !!! Même en connaissant presque tous ces lieux qui conservent une âme, ce que tu en racontes les rendent très vivant et encore plus intéressant !!! Super...

    Agnès

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Béatrice, merci pour cet excellent compte rendu qui rend bien compte de l'ambiance et de l'atmosphère bon enfant qui régnait au sein de notre groupe. Merci également pour tes judicieux commentaires concernant la flore, la faune, et l'histoire des ces magnifiques contrées.
    A bientôt sur d'autres chemins

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Béatrice, merci pour ce super compte rendu.
    Je n'ai fait que quelques randonnées avec toi puisque j'étais dans l'autre groupe mais j'ai beaucoup appréciée ta sympathie, ton énergie et toutes tes connaissances que tu fais partager avec beaucoup de plaisir; Continue dans cette voie. Amicalement, Josiane

    RépondreSupprimer
  6. ... 6 jours de randonnées avec Béatrice ce mois de septembre 2020... Aveyron Lot, Tarn... Najac comme base... Bon, quand on randonne, parcours et paysages sont des paramètres importants! Mais, il faut aussi un(e) guide à la hauteur! Et avec Béatrice, pas de problème concernant ce dernier point! Parcours et vitesse de marche adaptés pour le groupe de retraités que nous étions... Pauses agrémentées d'un tas d'informations sur la botanique, la géologie, et bien sûr sur l'histoire du coin (manifestement, Béatrice a un faible pour le moyen-âge et plus précisément pour les cathares)! Et elle doit bien expliquer puisque j'ai tout compris, et que j'ai aimé!

    Sans oublier les yeux rieurs (au dessus du masque anti-covid)...

    Allez, bonnes randonnées!

    Jean-Louis

    RépondreSupprimer